PIERRE SALLIER
OSTEOPATHE D.O.

"Œuvrons ensemble, pour une santé meilleure!"

                             Pierre Sallier

"Zozotement" : Pierre Sallier, Ostéopathe à Valence, vous explique son point de vue

En tant que parents, nous nous sommes fréquemment posés la question suivante : quand le zozotement de mon enfant va-t-il passer ? Est-ce que les sons "ch" et "j" vont trouver leur place dans la bouche de notre petit(e). Quand est-ce qu'il dira enfin "plage" à la place de "plaze"? 

Le terme scientifique pour ce trouble du langage et de la prononciation, est la "dyslalie". Le plus souvent infantile, elle disparaît dans la plupart des cas au cours de la croissance.

Dans cet article, je ne parlerai que des dyslalies fonctionnelles, et non des dyslalies organiques, sur lesquelles l'ostéopathie ne peut avoir d'action!

 

1- Quand consulter?

Les zozotements sont physiologiques et font partis du processus normal d'apprentissage de la parole. Votre enfant doit apprendre à positionner correctement sa langue. Il le fait par mimétisme, jusqu'à reproduire correctement le son qu'il veut émettre.

On dit que la dyslalie est pathologique, quand elle persiste après l'âge de 4 ans. Je vous conseille pour autant de ne pas trop vous inquiéter avant 5 ans. 

 

2- Qui consulter?

En cas de doute, je vous invite à en parler à votre généraliste, votre pédiatre ou votre orthophoniste, ou à venir me consulter afin de s'assurer que votre enfant puisse placer sa langue correctement.

 

3- L'orthophonie : une rééducation

L'orthophonie propose une rééducation pour la prise en charge de ces troubles de la prononciation. Cet accompagnement se fait le plus souvent grâce aux exercices suivants :

  • Prise de conscience par l'enfant de "l'erreur" articulatoire.
  • Correction dirigée du positionnement de la langue dans la bouche.
  • Des exercices adaptés en vue d'améliorer la prononciation

 

4- Pourquoi mon enfant zozote t'il?

osteopathie-sallier-valence-pierre-douleur-dos-mal-sante

C'est la langue qui est responsable du zozotement ! L'enfant n'arrivant à prononcer les sons "ch" ou "j", va projeter sa langue vers l'avant et les remplacer par des "s" ou des "z". Bien que ce soit plutôt mignon quand ils sont petits, cela pourra plus tard leur causer des problèmes, des moqueries...

A cette phase de son développement, la langue de l'enfant doit lui servir à déglutir et non plus à téter!

C'est l'heure du sevrage des tétines, pouce, doudous ou autres objets qu'il passe son temps à tétouiller...

La succion risque d'amplifier avec le temps un phénomène de béance dentaire (espace entre les dents du haut et les dents du bas) obligeant votre enfant à placer sa langue dans ce trou à chaque déglutition, le positionnement automatique et antérieur de la langue s'amplifie! Votre enfant ira bientôt chez un orthodontiste pour poser précocement un appareil.

A cet age l'enfant doit positionner la pointe de sa langue en arrière des incisives du haut, de façon à ce qu'elle pousse les liquides ou le bol alimentaire vers l'arrière. La langue prend alors toute sa place dans la bouche, et participe, par la fonction de déglutition, au développement physiologique du palais. Ceci permet alors à l'enfant de produire des sons de qualité, et d'articuler correctement.

 

Attention : ce n'est pas en reprenant quotidiennement votre enfant sur sa façon de parler que ça va changer les choses. Il ne peut certainement pas faire autrement.

 

5- Le rôle de Pierre Sallier, ostéopathe à Valence

osteopathie-sallier-valence-pierre-douleur-dos-mal-sante

Nous avons vu plus haut que le placement de la langue dans la bouche de l'enfant est responsable de ces troubles de la prononciation.

L'ostéopathie a pour objectif de : 

  • Libérer la langue de ses tensions musculaires. Ceci peut se faire par des techniques tissulaires intra-buccales.
  • Investiguer la bonne "déformabilité" des os de la face, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de blocages mécaniques liés au mauvais positionnement de la langue.
  • Travailler les tissus mous du cou, afin de redonner toutes ses capacités d'adaptation à l'os hyoïde.

Attention : L'ostéopathie ne se substitue pas à l'orthophonie, mais contribue à une meilleure efficacité de la rééducation mise en place.

 

Pour toute question je reste à votre disposition.

 

Pierre SALLIER

Ostéopathe D.O.

tel : 06.81.47.43.14

www.sallier-osteopathe.fr

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib