PIERRE SALLIER
OSTEOPATHE D.O.

"Œuvrons ensemble, pour une santé meilleure!"

                             Pierre Sallier

Il m'arrive fréquemment de recevoir dans mon cabinet des patients qui viennent avec des plaintes multiples. Après un bilan spécifique il n'est pas rare de constater que leurs douleurs sont liées à des dysfonctions organiques, par exemple des douleurs lombaires associées à une constipation chronique ou des dorsalgies en rapport avec des brûlures d'estomac. Au travers de cet article je vais donc vous parler plus particulièrement des douleurs d'estomac.

 

L'estomac un organe clé de la digestion !

L'estomac est un organe creux, qui se remplit lorsque l'on mange.

ATTENTION : Il peut contenir jusqu'à 4 litres de nourriture après un GROS repas, et quand ça arrive, on se dit souvent : "J'en peux plus, j'ai trop mangé !", une sensation d'inconfort se fait alors ressentir. Soyons raisonnables !

L'estomac participe dès l'arrivée du bol alimentaire, à la dégradation des aliments par des sécrétions très acides. Cette acidité est normale au sein de l'estomac, et cet organe est conçu pour ça !

L'estomac participe aussi au déclenchement des sensations de faim et de satiété. Etre à l'écoute de son estomac est donc un point essentiel pour respecter un rythme alimentaire optimal.

 

Les signes d'une souffrance de l'estomac

- Régurgitations acides (parfois jusqu'à la gorge)

- Pyrosis (brûlures ascendante en arrière du sternum)

- Crampes ou douleurs d'estomac

- Goût amer dans la bouche le matin

- Voix enrouée le matin

- Mauvaise haleine

- Toux (la nuit), trachéite, laryngite

- Infections pulmonaires à répétition

 

"J'ai mal à l'estomac, mais pourquoi ?"

Les causes des douleurs d'estomac sont nombreuses, dans la plupart des cas, elles sont d'origine chimique, bactérienne ou mécanique. Nous allons voir dans ce chapitre les facteurs déclenchants ou aggravants les douleurs d'estomac.

... des facteurs aggravants ou déclenchants

- Une attaque bactérienne : Elle s'appelle Helicobacter Pylori, et entraîne chez le sujet atteint, une irritation voire une ulcération de la paroi de l'estomac en la fragilisant.

- Une attaque chimique : Notamment par certains médicaments (anti-inflammatoires), mais aussi et surtout par l'alcool, le tabac, le café, les aliments industriels ou les fritures en tout genre.

- Un conflit mécanique : Hernie hiatale, obésité, surpoids, grossesse.

- Un stress : il faut savoir que le stress met toujours en exergue les faiblesses de notre organisme!

 

Quel traitement peut-être mis en place ?

Traitement médical

De nombreux traitements existent, notamment sur le plan médical. Il existe des médicaments qui permettent de soulager les remontées acides, et dans un deuxième temps les IPP (ou Inhibiteurs de la Pompe à Proton) peuvent vous être proposés, car ils permettent une diminution prononcée de l'acidité gastrique. Des traitement antibiotiques peuvent être mis en place en cas d'infection à helicobacter.

Les conseils de Pierre Sallier

Avant de vous orienter vers ces traitements médicaux qui peuvent vous être conseillés par votre généraliste, je vous invite à prendre soin de votre corps dans sa globalité, en modifiant notamment vos habitudes alimentaires. Ceci aura pour conséquence de renforcer vos défenses naturelles, et d'améliorer votre terrain digestif. Mais bien sur cet engagement est plus contraignant que de prendre un comprimé par jour, mais cela diminuera déjà naturellement un grand nombre de vos symptomatologies.

A éviter

Bien que je ne sois pas un spécialiste de l'alimentation, je vous conseille de diminuer les apports suivants : l'alcool, le tabac, les aliments industriels, les produits frits, les plats trop épicés et le café.

Je vous recommande aussi de ne pas vous allonger tout de suite après un repas, mais plutôt d'attendre au moins une trentaine de minutes.

 

Pourquoi consulter Pierre Sallier, Ostéopathe ?

Les objectifs de la séance d'ostéopathie sont multiples, ils ont une visée mécanique, neurologique et vasculaire.

La prise en charge se fait toujours manuellement et avec le plus grand soin. En préambule un bilan spécifique est effectué afin de déterminer si votre plainte est bien du ressort de l'ostéopathie. Ce bilan est constitué d'une anamnèse verbale et d'une investigation palpatoire. En cas de doute, je peux être amené à vous ré-orienter vers votre médecin traitant, afin de faire faire des examens complémentaires.

L'ostéopathie entre dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire, et peut parfois être  associée à des traitements médicaux. Le plus souvent, des réajustements alimentaires ou l'application de conseils d'hygiène de vie suffisent déjà à améliorer votre état de santé. Pour ma part, je me contenterai de travailler sur l'aspect mécanique de votre système digestif.

Le meilleur soin c'est vous !

Je m'applique à manipuler les tissus qui ont perdu de leur souplesse et de leur élasticité, afin de leur permettre de retrouver leurs qualités mécaniques optimales. Ainsi votre système digestif va retrouver de l'autonomie, et pourra ainsi, grâce à ses capacités "d'auto-guérison", retrouver un fonctionnement physiologique.

De plus je vous donnerai au cours de la séance, certains conseils posturaux, respiratoires et d'hygiène de vie adaptés à votre état de santé.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib