PIERRE SALLIER
OSTEOPATHE D.O.

"Œuvrons ensemble, pour une santé meilleure!"

                             Pierre Sallier

Plagiocéphalie : les conseils de Pierre Sallier, ostéopathe à Valence

 

J'ai écrit cet article surtout pour informer les parents, dont l'enfant présente une déformation crânienne, mais aussi pour vous permettre de retrouver les conseils qui vous auront été donnés au cours de la séance d'ostéopathie.

 

1. Définition

 

La plagiocéphalie correspond à une déformation crânienne chez l'enfant, qui devient visible durant les premiers mois de vie du nourrisson. Les déformations peuvent apparaître entre 6 à 8 semaines de vie, et peuvent souvent être décelées avant, avec un regard aguerri !

Attention : La plagiocéphalie ne doit pas être confondue avec une craniosténose., car cette dernière correspond à une ossification prématurée d'une suture crânienne, et le traitement qui en découle est, en première intention, chirurgical.

 

2. Qui consulter en cas de doute ?

 

De nombreux interlocuteurs peuvent être sollicités si vous trouvez que le crâne de votre enfant se déforme : par exemple une bosse ou un aplatissement asymétrique. En cas de doute il est indispensable de consulter un professionnel compétant : votre médecin généraliste, votre pédiatre, votre kinésithérapeute, ou votre ostéopathe. Il sera ensuite surement conseillé de poursuivre le traitement avec une rééducation chez un kiné.
 

3. Les conseils de Pierre Sallier ostéopathe, pour prévenir l'évolution de la plagiocéphalie

3.1 Le couchage

 

Il est IMPERATIF que votre bébé soit couché sur le dos durant la nuit ! En effet, la mise en place de cette position de couchage, permet de diminuer considérablement le nombre de mort subite du nourrisson.

En revanche, il peut être intéressant pendant les siestes, de caler le bébé sur le côté (avec des techniques ou du matériel adapté), lorsqu'il présente un aplatissement du crâne à l'arrière. Ceci sera mis en place seulement lors des siestes, et sous la vigilance des parents, qui doivent contrôler que le bébé ne se retourne pas sur le ventre !

De plus le portage du bébé, peut être une alternative lors des siestes. Le bébé s'endort paisiblement, sans aucune contrainte d'appui sur le crâne.

osteopathie-sallier-valence-pierre-douleur-dos-mal-sante

ATTENTION : le "maxi cosy" n'est pas un lit, il faut éviter à tout prix de laisser votre bébé trop longtemps dans ce type de couchage ! De même je vous déconseille les périodes prolongées dans les sièges auto ou les "cocons de positionnement".

 

3.2 Stimulez votre enfant

 

Les stimulations de votre enfant sont multiples, alors profitons-en !

Dans de nombreux cas la plagiocéphalie s'accompagne d'un torticoli congénital, ce qui correspond à une difficulté pour votre enfant de tourner la tête d'un côté. Il faut donc le solliciter à tourner la tête de ce côté.Le travail des parents est capital dans cette prise en charge de votre bébé, sans les sollicitations familiales, les soins seront beaucoup moins efficaces.

 

1. Faire travailler la rotation de la tête de votre bébé : agitez doucement un objet coloré (comme par exemple un petit hochet), devant son visage à une distance maximale de la longueur du bras de votre bébé. Une fois que vous aurez capté son attention, vous déplacerez l'objet pour inciter l'enfant à tourner la tête du coté ou il y a la difficulté. Cet exercice doit être fait plusieurs fois par jour. Il peut être fait en position allongé, mais aussi en position "assise" lorsque l'enfant est dans les bras face à son environnement, ceci lui permet de muscler son cou et de fonctionner sous l'effet de la pesanteur.

 

2. Le tapis d'éveil : oui, mais... : Votre enfant doit passer du temps en position allongé oui, mais sur le ventre. C'est indispensable aussi bien pour la force et la mobilité du cou de votre bébé, que pour son bien être intestinal ! Votre nourrisson ne pourra pas rester longtemps dans cette position (fatigabilité), je vous invite donc à le mettre sur le ventre le plus souvent possible au cours de la journée. Limitez au maximum les temps d'éveil sur le dos.

osteopathie-sallier-valence-pierre-douleur-dos-mal-sante

3. Alimentation : Il est important de donner le sein ou le biberon en positionnant votre enfant afin qu'il tourne la tête une fois à droite, et une fois à gauche. Pour chaque tétée, vous changez de côté !

 

4. Installation du lit : Le bébé doit être sollicité du côté où il est limité. Ceci peut se faire aussi par le positionnement du lit par rapport à la fenêtre, car il sera sollicité naturellement par la lumière.

 

3.3 comment porter votre bébé

 
Des conseils vous sont donnés sur le site de la SEROPP en cliquant sur le lien suivant :

A retenir : la tête du bébé ne doit JAMAIS partir en arrière lorsqu'il est manipulé ou porté. Il est donc préférable de ne pas attraper le bébé sous les bras quand il est sur le dos, mais plutôt de le tourner sur le côté avant de le soulever pour le prendre dans ses bras. Il sera intéressant d'en faire de même pour l'allonger. 

 

Pour toute question je reste à votre disposition.

 

Pierre SALLIER

Ostéopathe D.O.

tel : 06.81.47.13.14

www.sallier-osteopathe.fr

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib