PIERRE SALLIER
OSTEOPATHE D.O.

"Œuvrons ensemble, pour une santé meilleure!"

                             Pierre Sallier

Pierre Sallier, Ostéopathe à Valence, vous partage ses impressions

Dans notre société, on observe un engouement particulier de la population pour les sports de combat en tous genres et une recrudescence du nombre de licenciés dans ces disciplines. Qu'ils soient traditionnels comme les arts martiaux, pratiqués en compétition comme la boxe, ou simplement  avec objectif d'apprendre à se protéger comme le "self défense", ils ont des répercutions importantes sur notre organisme.

Pratiquant depuis plusieurs années, une discipline traditionnelle vietnamienne et le self défense, j'ai pour objectif, à travers cet article, de vous informer des répercutions de ces sports sur votre organisme.

1- Les sports de combat, les arts martiaux et la santé

Les sports de combats sont nombreux, il en existe de tous types et leurs effets sont différents sur notre organisme et sur notre santé. 

Les arts martiaux internes comme le "Qi Gong" ou le "Bat Quai" sont orientés vers l'équilibre personnel et le calme intérieur, et sont enseignés dans le but d'apporter bien être et sérénité au pratiquant.

Les arts martiaux externes, les sports de combat ou le self défense sont des activités qui ont comme caractéristique le développement des performances physiques et à ce titre de la force, de la souplesse et de l'endurance de chacun.

Tous ces sports ont en commun d'entretenir et de développer les capacités physiologiques de votre organisme. Ils ont donc un rôle indéniable sur votre santé tant sur le plan physique que psychique, et peuvent aider à trouver un équilibre entre corps et esprit !

La confiance en soi qu'apporte ce type de pratique est une des clé de notre bien être et de notre équilibre.

2- La place de l'ostéopathie dans la pratique du combat

2.1 Renforcement et endurcissement

Le combat est un art d'adresse et de détermination, qui ne laisse pas la place à la peur de prendre des coups. C'est pour cela que les "sports de combat" en général ont pour objectif de préparer le pratiquant à recevoir, parer, ou donner des coups, et donc à renforcer et à endurcir son corps pour cela.

  • Renforcer le corps : ce n'est pas rechercher un gain de masse musculaire, mais donner de la puissance et de la résistance aux fibres musculaires (squelettiques ou cardiaques)
  • Endurcir le corps : il s'agit ici de donner plus de solidité à l'os, les stimulations réalisées dans les endurcissements vont inciter l'os à aller chercher dans le sang un maximum de nutriments dont il a besoin pour avoir une solidité optimale.

Renforcer et endurcir le corps, c'est aussi le préparer mentalement aux impacts, il s'agit aussi de conditionner le corps à recevoir des coups et à endurer la douleur. Le pratiquant modifie ainsi son référentiel et son regard sur sa solidité physique intrinsèque.

2.2 Approche ostéopathique

Après ces explications succinctes, il est plus facile de comprendre l'intérêt et la place de l'ostéopathie dans la prise en charge des pratiquants en sport de contact. Ce raisonnement pourrait même être étendu au sport en général (grâce aux capacités du sportif à conditionner son corps à l'effort).

Il est facile de comprendre que dans ces conditions le pratiquant va pouvoir "absorber" ou "subir" des chocs ou des impacts plus importants lors du combat ou de la pratique sportive. Ces chocs se transmettent de proche en proche, d'os en os, jusqu'aux tissus mous péri-articulaires. Si ces différents tissus ne sont pas en état d'absorber ces contraintes répétées, une douleur va apparaître. Elle sera l'expression d'une sollicitation trop importante, d'un tissu qui ne peut pas en supporter davantage.

Selon mon regard d'ostéopathe, je ne considère pas qu'il faille faire de séance préventive, car il me semble prétentieux de pouvoir anticiper l'apparition d'une douleur.

En revanche, il est important d'être attentif, en tant que sportif, à ce que son corps exprime au travers de la douleur. La sollicitation sportive du corps le pousse parfois dans ses limites, il ne faut dans pas attendre pour se prendre en charge!

L'ostéopathie va permettre d'avoir un regard global sur le corps, et de redonner du jeu, de l'autonomie, de la souplesse et de l'élasticité aux structures qui en ont besoin. Ainsi, la structure de votre corps sera optimale, vous permettant ainsi de gérer au mieux les contraintes mécaniques exercées sur votre organisme au cours de votre activité physique.

 

Pierre SALLIER

Ostéopathe D.O.

tel : 06.81.47.43.14

www.sallier-osteopathe.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib