PIERRE SALLIER
OSTEOPATHE D.O.

"Œuvrons ensemble, pour une santé meilleure!"

                             Pierre Sallier

Pierre Sallier, Ostéopathe à Valence, vous expose son point de vue.

Vous êtes enceinte, car c'était votre désir, alors félicitations. Il s'agit d'une bonne nouvelle, tout le monde n'a pas cette chance, et il est bon de rappeler que l'ostéopathie peut avoir un rôle important dans l'infertilité d'origine mécanique.

Mesdames, je ne vous apprends rien, mais votre corps va subir de grands changements au cours des mois à venir, et il aura peut être besoin d'aide pour s'adapter à de nouvelles contraintes mécaniques.

Nausées des premiers mois, oppression, reflux, brûlures d'estomac, essoufflement, constipation, hémorroïdes, jambes lourdes et gonflées, tous ces symptôme peuvent survenir dans votre grossesse, et ils ont tous une origine commune : un "conflit" mécanique.

Il est fréquent que les femmes enceintes vivent avec des gênes, durant une bonne partie de leur grossesse, alors que parfois l'ostéopathie structurelle peut apporter une solution, grâce à son regard mécaniste.  

1- Quand consulter votre ostéopathe?

Cet article traite de la prise en charge ostéopathique de la femme enceinte. Il est même un peu plus large que ça, puisqu'il a pour but d'informer aussi les personnes sur le rôle de l'ostéopathie dans la prise en charge de la femme, de la conception au post-partum.

1-1 La conception

La période de conception d'un enfant est un moment charnière dans la vie d'un couple. Cette période peut être brève pour certains et "interminable" pour d'autres.

Dans le cas d'infertilité, de nombreux tests, et de nombreuses démarches sont mises en place par la médecine conventionnelle, et il s'agit toujours d'un sujet grave et délicat. Après s'être assuré qu'il n'y a pas de problèmes physiologiques ou d'incompatibilité, il est important de s'intéresser à l'aspect mécanique : il peut s'agir d'une infertilité d'origine mécanique. C'est en toute modestie et toujours avec la plus grande prudence, que je peux dire que dans ce cas, votre ostéopathe peut avoir un rôle à jouer.

Un bilan mécanique spécifique et adapté sera effectué au cours de la première séance. Celui-ci concerne notamment, le rythme du cycle menstruel, les douleurs de règles ou douleurs lors des rapports sexuels. 

Le postulat est simple : le travail manuel du petit bassin, permet de récupérer une meilleure qualité élastique des tissus, notamment au niveau des trompes, de l'environnement mécanique des ovaires et de l'utérus, permettant ainsi d'améliorer la vascularisation et éventuellement faciliter la nidation.

1-2 La grossesse

Il s'agit là encore d'une phase importante dans la vie d'une femme. Les changements physiologiques du corps de la femme pendant cette période sont importants. Sous l'influence du développement du bébé et de l'imprégnation hormonale intense, la mécanique du corps est poussée dans ses retranchements, les "rouages" ont intérêt à fonctionner de manière optimale.

Dans les cas contraires, les tissus moins bien nourris, moins bien vascularisés, ont perdu de leur souplesse et de leur élasticité et sont alors devenus plus vulnérables. Une souffrance peut alors s'exprimer durant la grossesse. Le rôle de l'ostéopathe structurel est de redonner "du jeu", "de la vie" dans ces tissus afin qu'ils retrouvent toute leur autonomie et toutes leurs capacités mécaniques.

La grossesse doit être "confortable", pour cela mesdames, votre corps ne doit pas vous faire souffrir. Si quelque chose entrave cette bonne santé, je vous invite bien sur à en parler à votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme, mais vous pouvez aussi venir me consulter, ou m'appeler pour connaitre mon avis sur la nécessité de faire une séance ou pas.

L'ostéopathie peut apporter des solutions, là où la médecine traditionnelle n'apporte pas ou peu de réponse.

Il est intéressant de faire une séance d'ostéopathie de "préparation mécanique à l'accouchement". Cette séance se fait entre le 8ème mois plus 1 semaine et la date du terme. 

1-3 La période du post-partum

Cette période est très importante pour la nouvelle maman, d'autant plus que bien souvent elle a tendance à délaisser son corps pour s'occuper à temps plein de son (ou ses) enfant(s) et des tâches familiales. 

Cette façon de concevoir la maternité est essentiellement liée à l'augmentation de nos rythmes de vie. Après la naissance la maman doit respecter son corps et ce pendant 1 mois à un mois et demi, ce temps est nécessaire et obligatoire, il permet au corps de la femme de retrouver son état de "pré-grossesse".

L'exemple le plus parlant est celui de l'utérus, qui va passer d'une taille de 8cm avant la grossesse à plus de 30cm en fin de grossesse. Ce muscle doit retrouver ensuite durant la phase de post partum sa taille d'origine cette phase qui prend du temps nécessite aussi du repos.

Cette période post grossesse est indispensable pour prendre le temps de vivre l'instant, pour trouver ses nouveaux repères, pour soigner son corps et terminer sereinement cette maternité.

Dans quels cas l'ostéopathe a t'il un rôle à jouer ?

  • Sciatiques post grossesse (souvent sciatiques dites à bascule),
  • Douleur lombaire ponctiforme,
  • Douleur coccygienne,
  • Troubles vasculaires,
  • Hémorroïdes.

2- Pourquoi consulter votre ostéopathe?

La femme enceinte est amenée à consulter de nombreux thérapeutes au cours de sa grossesse, gynéco, obstétricien, sage femme, kinésithérapeute, mais à quel moment et pourquoi, l'ostéopathe peut-il jouer un rôle dans cette prise en charge?

Parfois la médecine conventionnelle n'apporte pas de réponse aux plaintes exprimées par les futures mamans, simplement par ce qu'elle ne sait pas toujours quoi faire pour traiter ces problèmes. De plus, il ne s'agit jamais de plaintes pouvant être fatales pour le bébé ou la maman. Mais une grossesse qui se passe bien c'est quand même toujours plus agréable, et les suites de couches n'en seront que meilleures.

L'ostéopathe structurel prend sa place dans le suivi de grossesse, grâce à sa lecture mécaniste de la femme enceinte.

Dans quelles conditions :

  • Nausées des premiers mois,
  • Oppression,
  • Reflux, brûlures d'estomac,
  • Essoufflement,
  • Constipation, hémorroïdes, pollakiuries,
  • Jambes lourdes et gonflées,
  • Lombalgie, sciatique, douleur de coccyx,
  • Complications de "retour de couche"

3- Quelles techniques sont utilisées en ostéopathie structurelle ?

Les techniques utilisées au cours de la séance d'ostéopathie sont :

  • Exclusivement manuelles
  • Appliquées directement sur la zone considérée par votre ostéopathe comme "en lésion tissulaire réversible" (rachis, abdomen, membres, crâne...)
  • Dans le respect de la règle de la non douleur (mais pouvant être sensible)
  • Brèves mais spécifiques (action réflexe localisée)
  • Expliquées (argumentées par votre ostéopathe)

"Œuvrons ensemble, pour une santé meilleure !"

Pierre SALLIER

Ostéopathe D.O.

tel : 06.81.47.43.14

www.sallier-osteopathe.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.