PIERRE SALLIER
OSTEOPATHE D.O.

"Œuvrons ensemble, pour une santé meilleure!"

                             Pierre Sallier

Il me rassure, me réconforte, me détend, m'apaise, me rend heureux... Il accompagne et rythme mes journées : la confiture au petit déjeuner, le dessert à midi, parfois au goûter, et même le soir devant la télé, il me poursuit et me donne du "courage".

Parfois j'ai même l'impression de ne pas pouvoir m'en passer, il occupe mes pensées et m'obsède, je craque, ça y est, je l'achète ce magnifique gâteau au chocolat, je le connais, il est succulent, j'en salive déjà!

Devant nos yeux, dans nos souvenirs, ou associé à une odeur, le sucre est PARTOUT ! C'est normal qu'il nous attire, nous y sommes accro.

Pourquoi y sommes-nous accro?

Le sucre fait partie de nos premières sensations à chaque tétée, le nourrisson fait le plein d'énergie et ça passe par le lait maternel, boisson riche mais aussi sucrée. Le cerveau associe dès notre plus jeune âge cette sensation sucrée comme une récompense, ou comme un réconfort, associé à l'amour que l'on peut recevoir.

Au cours de notre vie, le sucre est omniprésent, il fait partie de notre quotidien. On le reconnait facilement dans les fêtes en tout genre, sous sa forme sucrée (bonbons, gâteaux, confitures...), mais parfois on a plus de mal à le distinguer, notamment dans les plats industriels ou les sauces qui accompagnent nos repas.

Il est un puissant addictif que notre cerveau considère comme du bien être.

Pourquoi prendre conscience de cette addiction?

Cet article a pour but de sensibiliser les gens aux dangers du sucre. On en parle beaucoup mais c'est un sujet sérieux et compliqué. Sucres simples ou complexes, rapides ou lents, chacun a son pouvoir sucrant et son indice glycémique qui lui est propre. Le sucre est parfois difficile à cerner : certains sucres vont avoir une forte capacité à donner un goût sucré, alors qu'il n'augmenteront que peu notre glycémie, et ce peut être complètement l'inverse.

Les sucres sont mêmes souvent "cachés" la où on ne les attend pas : dans les soupes, les cornichons, le pain de mie, les plats industriels... Ces ajouts de sucres sont partout, car ils améliorent le goût, la texture, la couleur et la conservation des aliments.

Les français consomment donc 100 grammes de sucre par jour, contre les 50 grammes recommandés par l'OMS!

Du sucre, OUI...

Notre organisme est fait pour consommer du sucre mais pas n'importe lequel et pas en quantité trop importante. Par de nombreux mécanismes enzymatiques, notre corps va transformer ces sucres en fructose. En effet, ce dernier est indispensable car il est un des carburants principaux de notre organisme. Nous nous devons d'apporter des sucres à notre organisme.

...Trop de sucre, NON !

Le sucre, s'il est ingéré en trop grande quantité peut dérégler notre métabolisme et entraîner des maladies comme le diabète de type II, mais aussi des problèmes à type de stéatose ou maladie du foie "gras" (lié aux triglycérides), et même surpoids, obésité, hypertension, athérosclérose....

Nous devons nous faire "violence" et faire attention à ce que nous buvons et à ce que nous mangeons, et je vous déconseille au maximum les sucres qui ne sont pas naturels et que l'on rajoute abusivement dans notre alimentation quotidienne.

Je vous déconseille donc les aliments et boissons industriels et vous encourage à opter pour une cuisine maison sans ajouts de sucre.  Nous pouvons ainsi contrôler le contenu de ce que nous mangeons! Bien que cuisiner semble plus contraignant, cette activité vous permettra de découvrir de nombreuses recettes simples et bonnes, elle redonnera de la créativité à votre esprit, et vous permettra de prendre soin de votre santé en toute conscience et en vous y impliquant quotidiennement.

Si vous lisez cet article, je vous félicite, c'est que vous êtes déjà sur la bonne voie et que vous avez déjà envie de prendre soin de vous!  Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager.

Merci d'avance.

 

L'image si dessous résume bien les méfaits du sucre sur notre organisme.

Source : https://www.nutergia.com/fr/nutergia-votre-expert-conseil/dossiers-bien-etre/sucre.php

 

Pierre SALLIER

Ostéopathe, D.O.

06.81.47.43.14

www.sallier-osteopathe.fr


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.